jeudi 4 février 2010

La Reconstrucion de La Nouvelle-Orleans apres Katrina / The Reconstruction of New Orleans Post-Katrina

For the past several months, I've been working diligently on a Master's thesis @ Univ Rennes 2, France in Sociolinguistics in the Francophone domain. My approach primarily uses the following methods :

- Urban Sociolinguistcs and Linguistics
- Social geography
- Ethnography

My hypothesis is music as an urban identity of New Orleans. Music plays a vital role in the unique identity of the city, and the survival of the Francophone culture depends upon the continuous expression of the French language through song.

As a former resident of New Orleans - my first home away from home where I studied at Loyola University for two years in the School of Muisc and where I started doing photography, I'm looking forward to returning to the city in a couple of weeks to continue the research.

The following is a résumé of the research and my 'intentions de recherche' - it's only in French at the moment. I hope to translate it one day...





Le célèbre Ecole de Chicago fut créé pendant l'afflux des émigrés aux premières années du XXe siècle quand les sociologues de l'époque ont remarqué que la ville est un laboratoire en mouvement constant. La sociolinguistique urbaine reconnaît très recemment qu'il existe "des discours qui disent la ville, les discours sur la ville, qui constituent une facette d'une sociolinguistique urbaine" (MOÏSE 2002 : 76).

Entre 1995-1997, j'ai eu l'opportunité de faire mes études dans une Ecole de musique au sein de Loyola University-New Orleans où j'ai étudié à côté de l'un des membres de la famille Marsalis, famille connue dans le monde de Jazz ainsi que francophone. Pendant les deux années que j'ai vécu au sein de la ville de La Nouvelle-Orléans, j'ai entendu le français uniquement une fois dans le streetcar entre une grandmère et sa petite-fille. Ayant aussi des amis possèdants l'héritage francophone, soit Cajun ou Créole, j'ai été frappée par l'esprit francophone de cette ville ainsi que par la situation des pauvres et la segrégation entre Noir et Blanc. C'était en ce moment-là quand j'ai commencé à poser des questions.

Après avoir visité le centre ville de La Nouvelle-Orléans pendant le congrès national de l'AATF (American Association of Teachers of French), j'ai remarqué la reconstruction toujours en cours dans les environs de la ville, et entre autre, le streetcar, l'un des symboles de la ville, utilisé par les locaux ainsi que par les tourists, était toujours en panne, deux ans après Katrina. Les questions sur l'avenir de la ville et des départements au sud de La Nouvelle-Orléans sont pertinentes.

  • Pourquoi est-ce que la reconstruction continue quatre ans après Katrina ?
  • Est-ce une ville ayant une forte identité francophone ?
  • Comment manifèste-t-elle dans la musique actuelle: Zydeco, Cajun, Swamp Pop ?
  • Comment la diffusion du français et de la culture française ont contribué à la nature particulière de La Nouvelle-Orléans parmi les villes américaines contemporaines ?
  • Existe-il ou a t'il existé vraiment une culture française à La Nouvelle-Orléans : réalité, façade ou mythe ?
  • Qui parle français ? : description des populations francophones
  • Enfin, comment la culture et l'identité francophone ont-elles évolué depuis l'ouragan Katrina de 2005 et les élections présidentielles de 2008 ?
  • Quels sont des impacts sur la francophonie de cette ville américaine avec une identité forte francophone ? Existe-il une résistance ou plutôt un déplacement de la population francophone ?
  • L'identité urbaine de la Nouvelle-Orléans liée à la musique : est-elle le lien entre les empreintes de la francophonie et la langue dominante, l'anglais ? Existe-il un parler français à la Nouvelle-Orléans ?
Notre travail concerne la Reconstruction des espaces urbaines à La Nouvelle-Orléans après l'ouragan katrina et l'identité urbaine de la ville. Cette identité est fortement liée à la musique, donc en explorant la reconstruction de certains quartiers de la ville historiquement francophones où la musique est omniprésente : le coeur, le discours, l'attraction économique (le tourisme), la culture en conséquent l'identité de la ville. La reconstruction des quartiers les plus touchés par l'ouragan et des gens qui luttent toujours pour se reconstruire vont-il de pair avec la musique ? C'est à dire, une enquète sur la population de musiciens ayant des racines francophones s'exprimant en français et transmettant leur héritage francophone via la musique (le jazz, le zydéco, le cajun rock, New Orleans Jazz and Heritage Festival). Je voudrais insister sur l'aspect musical et travailler avec le centre de recherche de la francophonie de LSU et l'Association Franco-Louisiane (basée à La Nouvelle-Orléans et Paris), Habitat for Humanity qui est en charge du projet Musicians' Village du 9th Ward de La Nouvelle-Orléans.



Les Objectifs de recherche et outils méthodologiques

Terre de la musique noire (blues, jazz, Créole Zydéco) ainsi que de la musique Cajun, et bastion de la francophonie avec le Québec en Amérique du Nord, La Nouvelle-Orléans a été toujours consciente de son passé francophone à travers la population noire (Créole de la Louisiane) et blanche (Acadien/Cajun) et leur musique. La musique en tant que support média est pour la population Créole/Cajun le moyen d'exprimer la francophonie d'une conscience francophone. La musique francophone est la conscience identitaire de la population Créole et Cajun. La chanson est une expression linguistique de la culture francophone.

Cette étude a pour but d'interroger sur les empreintes de la francophonie de La Nouvelle-Orléans à travers des méthodes pluridisciplinaires de la sociolinguistique urbaine qui "se consacre à la recherche deux aspects : d'une part elle nous aide à mieux comprendre le rôle et la spécificité de l'espace urbain pour les pratiques langagières, d'autre part elle permet de se servir des clivages complexes et multiples de la vie urbaine" (BULOT 1999 : 10) et qui mène un regard aux changements tout à fait récents dans des milieux urbains remplis de tensions" (Ibid). En effet, la ville est perturbée par des tensions raciales et des tensions socio-économiques. Cette recherche prend en compte la mobilité des espaces socio-économiques de la Nouvelle-Orléans avant et après Katrina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire