Proposition d’un projet photographique –
Natalie Schmitz
M-I-S-S-I-S-S-I-P-P-I
C’est de
cette façon que tous les enfants apprennent à l’oral l’orthographe de cet état.
En utilisant la musicalité du mot, les enfants américains le chantent dans les
cours d’école.
Le
Mississippi a une histoire riche et fascinante tant que musical, littéraire, et
politique (le mouvement des droits civiques). Mon approche est d’abord influencée par le photo-reportage
et le style portrait faisant écho au
travail d’Alain Desvergnes. Pour vous montrer ce style, voici quelques exemples
de mon travail (la dernière parade du Mardi Gras) à La Nouvelle-Orléans (en
numérique) :
Mon travail est influencé par des espaces. Mon intérêt porte sur la perception qu’ont les gens sur leur ville, leur maison, leur rivière, et ainsi de suite.
Le but de ce projet est de créer un portail ouvrant au monde des musiciens et de l’état de Mississippi. J’ai aussi une approche cinématographique / documentaire ; mon oeil a toujours était attiré vers des peronnes ordinaires/lambda/anonymes mais qui ont une histoire à raconter. “Le cinéma est pour raconter une histoire. Je réalise des films donc je suis conteur (storyteller),” a dit un ami réalisateur. Pour moi, la photographie est aussi un moyen de raconter et de partager une histoire ; mon projet raconte une histoire de cet état à travers ses musiciens, une culture que j’avais l’occasion à connaître quand j’ai habité à La Nouvelle-Orléans. Ci-dessous, des exemples des musiciens de la Louisiane :
Je pense
aussi à une peinture intitulée “The Problem We All Live With” du célèbre
artiste américain, Norman Rockwell, qui décrit l’un des évènements du mouvement
des droits civiques de la jeune fille, Ruby Bridges (6 ans), sur le chemin vers
une école primaire publique (public school) en 1960 dans le Sud :
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